Login

Chocolatiers Réduction TVA des "bonbons de chocolat" : une "première étape"

Les chocolatiers française se félicitent du vote par l'Assemblée de la réduction du taux de TVA de 19,6% à 5,5% sur les "bonbons de chocolat" mais estiment qu'il ne s'agit là que "d'une première étape", a indiqué dimanche la Chambre syndicale nationale des Chocolatiers (CSNC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette mesure est "une première étape et il reste maintenant à considérer l'ensemble du chocolat comme un produit de consommation courante de tous les Français", a commenté dans un communiqué, Jean-Paul Burrus, président de la CSNC. Il rappelle en effet, que pour le chocolat au lait et le chocolat fourré qui ne seraient pas de la taille d'une bouchée, le taux de TVA appliqué restera à 19,6%. Ces deux produits "seront donc considérés comme des produits de luxe". Dans la nuit de vendredi à samedi, l'Assemblée a voté, au cours des débats sur le budget 2006, une réduction de la TVA de 19,6% à 5,5% sur les "bonbons de chocolat". Le taux à 5,5% concerne le chocolat noir, le chocolat de ménage au lait et maintenant les bonbons de chocolat.

Le marché français du chocolat représente 2,2 milliard d'euros pour une production de 439.200 tonnes (produits finis), indique la CSNC d'après une enquête et selon les chiffres fournis par les Douanes françaises en 2004. En tonnage, ce marché se répartit entre les bonbons de chocolat, bouchées, rochers (33% à 144.900 tonnes), les tablettes (25,4% à 111.600 tonnes), les pâtes à tartiner (16,7% à 73.500 tonnes, le cacao en poudre (15,6% à 68.300 tonnes, et les barres (9,3% à 40.900 tonnes), selon une estimation de la chambre syndicale. Parmi les plus grands groupes, on relève Cadbury, Ferrero, Kraft Foods, Lindt, Masterfoods, Nestlé, suivis par Valrhona, Jacquot, Revillon, Excella et près de 50 PME. Le chocolat est commercialisé essentiellement par les grandes surfaces (85%) contre 15% en boulangeries, détaillants spécialisés, stations-services, kiosques etc.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement